Mon témoignage lié à un faux diagnostic de cancer.


Je n’oublierais jamais ce fameux jour du 21 mars 2021 alors que j’étais à mon poste d’animatrice  en psychiatrie dans l'unité fermée des urgences de Portales, dans le canton de Neuchâtel, j'ai perdu connaissance. Ils m'ont admise pour faire des scanners et autres examens, et à la suite de cela, ils m'ont annoncé que j'avais une tumeur à la voûte crânienne. Ils m'ont mis sous traitement avec des médicaments très agressifs. Ce calvaire a duré du 21 mars 2021 au 27 janvier 2023. 

Cela m'a provoqué une occlusion intestinale sévère. Pour soulager mes douleurs, j'étais sous cortisone et morphine. Par la suite, j'ai contracté une septicémie sévère et j'ai dû retourner au bloc opératoire. J'ai passé une année en convalescence, sans pouvoir pratiquer d'activité sportive en raison de restrictions médicales, ce qui a entraîné une prise de poids de 32 kg que je n'arrive pas à perdre

Par la suite, j'ai découvert qu'ils se sont trompés de diagnostic et qu'ils ont inversé les radios entre moi et une autre patiente. C'était la période du Covid-19. Depuis lors, je porte ce poids lourd de conséquences et cela se reflète dans mon quotidien.

Concernant l'hôpital, j'ai décidé de pardonner, mais je n'oublierai jamais cette épreuve douloureuse. Ma féminité a pris un gros coup, et ma confiance n'est pas vraiment au rendez-vous.

 Mes séances de chimiothérapies pour une maladie que je n’ai jamais eu. 








Bien que les tests ne soient pas toujours précis à 100 %, recevoir une mauvaise réponse d’une biopsie du cancer – appelée faux positif ou faux négatif – peut être particulièrement pénible. Bien que les données soient limitées, on pense généralement qu’un résultat de biopsie incorrect se produit dans 1 à 2 % des cas de pathologie chirurgicale.

- Si vous avez reçu un faux diagnostic de cancer, vous pouvez demander un remboursement des frais médicaux engagés auprès de la Sécurité sociale, qui prend en charge à 100% les soins liés au cancer. Vous pouvez aussi faire un recours contre le médecin responsable de l’erreur de diagnostic et demander une indemnisation de vos préjudices. Enfin, vous pouvez solliciter des aides financières auprès d’organismes comme la Ligue contre le Cancer.

Karima Sandia Boina



 

 

 

 


Commentaires