![]() |
LE TRIANGLE DE KARPMAN |
Le 𝘁𝗿𝗶𝗮𝗻𝗴𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗞𝗮𝗿𝗽𝗺𝗮𝗻, également connu sous le nom de 𝑇𝑟𝑖𝑎𝑛𝑔𝑙𝑒 𝑑𝑟𝑎𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝐾𝑎𝑟𝑝𝑚𝑎𝑛, est un modèle psychologique qui décrit les relations toxiques et dysfonctionnelles entre les individus. Il a été développé par 𝑆𝑡𝑒𝑝ℎ𝑒𝑛 𝐾𝑎𝑟𝑝𝑚𝑎𝑛, un psychiatre et psychothérapeute américain, dans les années 1960.
Le triangle de Karpman se compose de 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗿𝗼̂𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲́𝘀 : le 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿, la 𝗩𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲 et le 𝗦𝗮𝘂𝘃𝗲𝘂𝗿. Chacun de ces rôles est associé à un comportement spécifique et peut entraîner une dynamique de pouvoir déséquilibrée et des conflits interpersonnels.
Le 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 est souvent considéré comme celui qui exerce le pouvoir et le contrôle sur les autres. Il peut agir de manière autoritaire, agressive et dominer les autres. Le Persécuteur peut également se montrer critique, blâmant ou insultant envers la Victime, ce qui renforce son rôle.
La 𝗩𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲, quant à elle, est celui qui subit le Persécuteur. Elle peut se montrer impuissante, vulnérable et incapable de se défendre. Elle peut également adopter un comportement de martyr ou d'auto-apitoiement. La Victime peut chercher à attirer l' #attention ou la sympathie des autres, ce qui renforce son rôle.
Le 𝗦𝗮𝘂𝘃𝗲𝘂𝗿 est celui qui tente de sauver la Victime. Il peut adopter un comportement protecteur, paternaliste ou condescendant envers la Victime. Le Sauveur peut également se sentir investi d'une mission pour aider la Victime, ce qui renforce son rôle.
Le triangle de Karpman peut être vu dans des relations professionnelles, familiales ou amoureuses. Il peut causer des conflits et des dysfonctionnements dans les relations interpersonnelles. Les personnes impliquées dans le triangle peuvent échanger des rôles, ce qui renforce la #dynamique de pouvoir et prolonge le conflit.
Il est possible de sortir du triangle de Karpman en prenant conscience des rôles impliqués et en adoptant une attitude responsable et autonome. Les personnes impliquées dans le triangle peuvent apprendre à communiquer de manière assertive (on en parlera une autre fois), à fixer des limites saines et à travailler ensemble pour résoudre les problèmes.
Le triangle de Karpman est un modèle psychologique utile pour comprendre les relations interpersonnelles dysfonctionnelles. Il met en évidence les rôles de Persécuteur, Victime et Sauveur, qui peuvent causer des conflits et une dynamique de pouvoir déséquilibrée. En prenant conscience de ces rôles et en adoptant une attitude responsable et autonome, il est possible de sortir du triangle et de construire des relations plus saines et positives. 🙂
Sophrologie Formations (ISR)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les « Commentaires » désignent le babillard électronique ou la fonction de courriel offert dans le cadre de ce Site. Si vous participez aux commentaires, vous ne devez pas :
- Diffamer, abuser, harceler ou menacer autrui
- Faire des déclarations sectaires, haineuses ou racistes
- Enfreindre les droits de l’homme
- Préconiser des activités illégales ou discuter d’activités illégales dans l’intention de les commettre
- Afficher ou distribuer tout matériel qui enfreint et/ou viole tout droit d’un tiers ou toute loi
- Publier ou distribuer un langage ou des images vulgaires, obscènes, discourtois ou indécents
- Enfreindre le droit d’auteur
- Faire de la publicité, vendre ou solliciter d’autres personnes
- Utiliser les commentaires à des fins commerciales de quelque nature que ce soit
- Publier ou distribuer tout logiciel ou autre matériel contenant un virus ou un autre composant nuisible
- Publier du matériel ou faire des déclarations qui ne se rapportent généralement pas au sujet ou au thème désigné d’un salon de clavardage ou d’un babillard
- Nous nous réservons le droit de supprimer ou de modifier le contenu du Forum à tout moment et pour quelque raison que ce soit.
- En soumettant tout matériel à la rétroaction, vous nous accordez automatiquement (ou garantissez que le propriétaire de ce matériel nous a expressément accordé) un droit et une licence perpétuels, libres de redevances, irrévocables et non exclusifs d’utiliser, de reproduire, de modifier, d’adapter, de publier, de traduire, d’exécuter et d’afficher publiquement, de créer des œuvres dérivées et de distribuer ces documents ou d’incorporer ces documents sous quelque forme ou support que ce soit, ou la technologie maintenant connue ou développée plus tard dans tout l’univers.
- Les informations obtenues dans les commentaires peuvent ne pas être fiables. Nous ne pouvons être tenus responsables du contenu ou de l’exactitude de toute information, et ne serons pas responsables des décisions de trading ou d’investissement prises sur la base de ces informations.
- Si vous avez moins de 18 ans, veuillez obtenir la permission d’un parent ou d’un tuteur avant de participer à une discussion sur notre blog.
- Ne révélez jamais de renseignements personnels sur vous-même ou sur quelqu’un d’autre (par exemple, numéro de téléphone, adresse personnelle ou adresse électronique).
Service de Communication.