![]() |
Gheorghe Zamfir et Karima Sandia Boina |
Le témoignage des deux célèbres artistes, le musicien de flûte de pan d’origine Roumaine Gheorghe Zamfir et la célèbre pianiste Suisse Christiane Gugger, la famille humanitaire de Karima Sandia Boina, originaire de l’océan Indien et Résident à Genève (Suisse), mais avant tout, citoyenne du monde, humaniste pas comme les autres qui se définit selon ses propres mots comme étant de « partout et nulle part".
Cette femme atypique, native des îles de l’océan Indien possède de multiples casquettes est en effet fondatrice et cofondatrice de plusieurs ONG implantées en Afrique, Suisse, Belgique, Norvège, … et par ailleurs, ancienne cheffe d’entreprise de négoce consulting, actuellement présidente de l’ONG « OCD » (Organisation pour la Cohésion du droit et du Développement) qui fonctionne depuis sa création il y a plus de 20 ans à ce jour en auto-financement et en auto-gestion, grâce à sa bonne volonté et celle des membres bénévoles de cet organisme «ELLE INSISTE SUR CE POINT ».
Car pour elle une seule main ne peut pas applaudir, elle trouve que sans les membres bénévoles de cet organisme et les co-fondateurs d’OCD dont Mme Wardat Monjoin Afandi, Yuli Ferdinand, Nzokumu, sa femme Georgette, ses enfants, Mireille Zougrana, Vincent Vitali, Alain Dufay, quelques élus fédéraux et cantonaux, mon groupe de laboratoire d’écriture, le politicien / poète / travailleur social / Sylvain Thévoz,la commune de Vernier, les enfants de Karima Sandia, Alicia Bichara Said Omar, Hicham, ainsi que les deux enfants adoptifs de l’humaniste Karima Sandia B. sans oublier les différents partenaires du réseau bénévole du secteur privé, étatique et issu de la partie civile.
Cette collaboratrice sociale a toujours mis l’accent sur une approche participative, et exclusive dans le but de favoriser la mise en œuvre de ses actions philanthropes dans un esprit de partage auprès de «sa famille humanitaire », « parce que pour elle la terre est sa patrie et l’humanité sa famille ».
Le témoignage de la pianiste Suisse Christiane Gugger prouve à quel point cette femme continue de poser des pierres à l’édifice.
Son créneau reste toujours ancré dans un credo basé sur le travail « ensemble solidaire et de l’entraide. »
Sa vocation pour l’humanitaire l’amène à faire des missions de prospection.
Son objectif principal étant d’évaluer les besoins nécessaires sur le terrain. Cette méthodologie d’approche favorise des échanges interculturels et inter-ethniques, intergénérationnels en un accompagnement hétérogène dont seul l’éthique menant à tenir compte de la doctrine juridique inhérente à chaque pays, coutumes et mœurs propre à chacun reste un élément essentiel.
De son vrai nom Sandia Karima BOINA M, elle est par ailleurs écrivaine autodidacte, sa plume est souvent anonyme car elle touche des thèmes géo politiques et géo institutionnels très controversés.
Ses partenaires sur les réseaux sociaux susceptibles de la renforcer apprécient sa méthodologie d’approche, tout en prenant la peine de vérifier la fiabilité des informations données.
Ses compétences pluridisciplinaires et sa vocation pour l'humanitaire l'ont amené à opter pour l'autofinancement, l’autogestion et l’anonymat.
Ses engagements remontent à 24 ans, depuis l’âge de 16 ans elle lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale, la protection de l’environnement, la promotion culturelle ainsi que des vestiges historiques.
Parmi ses grandes qualités on peut observer sa simplicité, son franc parler et sa transparence.
Par ailleurs, elle est dotée d'une gentillesse extrême et une modestie absolue qui la différencie des autres personnalités publiques de l’Afrique, de la Suisse, et de l’océan indien.
Voici le témoignage de la pianiste Christiane Gugger et de Gheorghe Zamfir fait à Genève, le 19 août 2017 par Christiane Gugger:
« Ce qui m'a le plus touché chez Karima Sandia, c'est sa générosité et son humanisme. Nous nous sommes rencontrés par hasard dans des projets humanitaires. Après ce premier contact, j'ai dû être hospitalisée à la suite d’un accident, et je devrais enregistrer un CD édité chez Frémeaux et Associés à Paris avec Gheorghe Zamfir, le roi de la flûte de pan. Karima Sandia m'a tout de suite proposé son aide durant ma convalescence, elle nous a accompagné et était présente au studio d'enregistrement Gaberel en Valais. Karima Sandia a tout pris en charge, avec beaucoup d'attention, elle a mis à disposition sa voiture gracieusement, nous a fait des plats des îles en respectant notre régime alimentaire, ce qui a aidé Gheorghe Zamfir à aménager ses cordes vocales, nous a mis à l’aise, ce qui m’a permis de jouer du piano et à Gheorghe de jouer de la flûte de pan. Sans elle cet enregistrement aurait dû être annulé ou reporté, car à ce moment là, mon état de santé n’était pas au beau fixe. Par la suite, j'ai pu admirer ses compétences multiples sur le plan humanitaire et fraternel, sa générosité et sa force intérieure m’ont toujours fasciné. C'est pour NOUS une très belle personne bienveillante et intègre avec qui on peux compter sur elle».
![]() |
Sandia Karima Boina - Gheorghe Zamfir et Christiane GUGGER |
De cette belle déclaration d’amitié, l’humaniste Sandia Karima Boina nous exprime ci-dessous son ressenti : « Moi aussi J’avais passé 3 jours magnifique dans le cadre de l'enregistrement de ce nouveau cd, grâce à mes amis artistes Gheorghe Zamfir et Christiane GUGGER. Avec Christiane GUGGER, notre relation est basée sur un respect mutuel et une vision humanitaire en vue de faire bénéficier les enfants de de la rue en Roumanie, des victimes de guerre et la restauration du Ashram de Sabarmati de Ghandiun lieu retiré consacré servant (d'ermitage) mis en place par le Mahatma Gandhi à Ahmedabad, dans l'État du Gujarat en Inde. Ce lieu est localisé sur la rive ouest du fleuve Sabarmati, dans le nord d'Ahmedabad. Cet ashram était à l'origine construit dans la zone de Kochrab de Ahmedabad en 1915.
En 1917 il fut déplacé dans la zone où il est actuellement visible. Il est aussi connu comme l'ashram de Harijan, ou Satyagraha Ashram.Maintenant c’est devenu un musée dédié à la mémoire de Mahatma Gandhi et à la non-violence, Gandhi Smarak Sangrahalay.
Il comporte des photographies, des commentaires et de ses effets personnels. Le nouveau musée, composé de plusieurs pavillons de proportions semblables, a été conçu par l'architecte indien Charles Correa, entre 1958 et 1963.
Je tiens à témoigner de la grande générosité de Gheorghe Zamfirun homme extraordinaire, toujours engagé à nos côtés pour des nobles causes comme celle ceci. A mon tour, je leurs rend aussi hommage. Je les remercie infiniment de m’avoir permis d’intégrer leur réseau artistique de MUSIQUE NOBLE !!!
Vincent Vitali Trésorier et membre du conseil d’administration O.C.D
(Organisation pour la cohésion du droit et du développement)
LGDC du Jeudi 21 Janvier 2021 - Page 4
André Rieu ft. Gheorghe Zamfir - The Lonely Shepherd
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les « Commentaires » désignent le babillard électronique ou la fonction de courriel offert dans le cadre de ce Site. Si vous participez aux commentaires, vous ne devez pas :
- Diffamer, abuser, harceler ou menacer autrui
- Faire des déclarations sectaires, haineuses ou racistes
- Enfreindre les droits de l’homme
- Préconiser des activités illégales ou discuter d’activités illégales dans l’intention de les commettre
- Afficher ou distribuer tout matériel qui enfreint et/ou viole tout droit d’un tiers ou toute loi
- Publier ou distribuer un langage ou des images vulgaires, obscènes, discourtois ou indécents
- Enfreindre le droit d’auteur
- Faire de la publicité, vendre ou solliciter d’autres personnes
- Utiliser les commentaires à des fins commerciales de quelque nature que ce soit
- Publier ou distribuer tout logiciel ou autre matériel contenant un virus ou un autre composant nuisible
- Publier du matériel ou faire des déclarations qui ne se rapportent généralement pas au sujet ou au thème désigné d’un salon de clavardage ou d’un babillard
- Nous nous réservons le droit de supprimer ou de modifier le contenu du Forum à tout moment et pour quelque raison que ce soit.
- En soumettant tout matériel à la rétroaction, vous nous accordez automatiquement (ou garantissez que le propriétaire de ce matériel nous a expressément accordé) un droit et une licence perpétuels, libres de redevances, irrévocables et non exclusifs d’utiliser, de reproduire, de modifier, d’adapter, de publier, de traduire, d’exécuter et d’afficher publiquement, de créer des œuvres dérivées et de distribuer ces documents ou d’incorporer ces documents sous quelque forme ou support que ce soit, ou la technologie maintenant connue ou développée plus tard dans tout l’univers.
- Les informations obtenues dans les commentaires peuvent ne pas être fiables. Nous ne pouvons être tenus responsables du contenu ou de l’exactitude de toute information, et ne serons pas responsables des décisions de trading ou d’investissement prises sur la base de ces informations.
- Si vous avez moins de 18 ans, veuillez obtenir la permission d’un parent ou d’un tuteur avant de participer à une discussion sur notre blog.
- Ne révélez jamais de renseignements personnels sur vous-même ou sur quelqu’un d’autre (par exemple, numéro de téléphone, adresse personnelle ou adresse électronique).
Service de Communication.