![]() |
Sandia Karima Boina M. Vitali |
Je suis allée à la rencontre de ma nouvelle vie, dans des pays froids et lointains.
A mes débuts, je vous ne le cache pas, j’étais à la fois heurtée et à la fois attirée par la culture occidentale et, pour ne pas me perdre dans cet éblouissement, mon choix, conscient ou pas, fut de résister à toute tentative d’assimilation hâtive.
J’avais besoin de dénouer certains nœuds pour libérer mon esprit en proie à une grande confusion à ce moment-là.
Dans l’intervalle, je ne voulais pas faire l’amalgame entre me réfugier dans ma communauté ou m’imprégner des coutumes et mœurs propres à mon pays d’accueil, la France, dans le souci d’une meilleure intégration.
Face à ce déracinement total, bouleversée, j’ai serré les dents en optant pour une autre trajectoire susceptible de m’aider à explorer des nouvelles manières d’évoluer en vue d’une autre vie.
A bout de force, j’ai eu souvent envie de baisser les bras mais je me suis dit
pourquoi pleurer si j’ai la force de serrer les points dans ma poche ?
Il m’a fallu faire des choix difficiles, j’ai dû renoncer à des personnes que j’aimais, à mes attaches familiales, culturelles, sociales et environnementales.
J’ai mis du temps à couper le cordon ombilical.
Même dans l’obscurité, « Les îles de la lune » n’est pas un pays qu’on laisse aussi facilement derrière soi.
Mon histoire avec les îles Comores, c’est comme un fœtus mal placé dans le ventre de sa mère qui, au moindre faux mouvement, meurt.
C’est paradoxal, mais finalement, la vie, un rien la malmène, un mieux la mène et un meilleur la façonne.
Extrait du livre de Sandia Karima Boina M. Vitali
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les « Commentaires » désignent le babillard électronique ou la fonction de courriel offert dans le cadre de ce Site. Si vous participez aux commentaires, vous ne devez pas :
- Diffamer, abuser, harceler ou menacer autrui
- Faire des déclarations sectaires, haineuses ou racistes
- Enfreindre les droits de l’homme
- Préconiser des activités illégales ou discuter d’activités illégales dans l’intention de les commettre
- Afficher ou distribuer tout matériel qui enfreint et/ou viole tout droit d’un tiers ou toute loi
- Publier ou distribuer un langage ou des images vulgaires, obscènes, discourtois ou indécents
- Enfreindre le droit d’auteur
- Faire de la publicité, vendre ou solliciter d’autres personnes
- Utiliser les commentaires à des fins commerciales de quelque nature que ce soit
- Publier ou distribuer tout logiciel ou autre matériel contenant un virus ou un autre composant nuisible
- Publier du matériel ou faire des déclarations qui ne se rapportent généralement pas au sujet ou au thème désigné d’un salon de clavardage ou d’un babillard
- Nous nous réservons le droit de supprimer ou de modifier le contenu du Forum à tout moment et pour quelque raison que ce soit.
- En soumettant tout matériel à la rétroaction, vous nous accordez automatiquement (ou garantissez que le propriétaire de ce matériel nous a expressément accordé) un droit et une licence perpétuels, libres de redevances, irrévocables et non exclusifs d’utiliser, de reproduire, de modifier, d’adapter, de publier, de traduire, d’exécuter et d’afficher publiquement, de créer des œuvres dérivées et de distribuer ces documents ou d’incorporer ces documents sous quelque forme ou support que ce soit, ou la technologie maintenant connue ou développée plus tard dans tout l’univers.
- Les informations obtenues dans les commentaires peuvent ne pas être fiables. Nous ne pouvons être tenus responsables du contenu ou de l’exactitude de toute information, et ne serons pas responsables des décisions de trading ou d’investissement prises sur la base de ces informations.
- Si vous avez moins de 18 ans, veuillez obtenir la permission d’un parent ou d’un tuteur avant de participer à une discussion sur notre blog.
- Ne révélez jamais de renseignements personnels sur vous-même ou sur quelqu’un d’autre (par exemple, numéro de téléphone, adresse personnelle ou adresse électronique).
Service de Communication.