Interview de Mme Sandia Karima Boina avec Hollpress

Mme Sandia Karima Boina

Dans le cadre  de notre rencontre mensuelle "action révélée ", nous recevons pour vous Mme Sandia Karima Boina.

Cette humanitaire hors paire qui a 24 années d'action sur le terrain.

Fondatrice -Présidente internationale de l'organisation humanitaire OCD (Organisation pour la cohésion sociale et de développement des droits humains).

- Collaboratrice sociale de l'Etat de Genève.

- Co-fondatrice de 04_ ONG.

- Présidente du Club Fédéralitude-Suisse jusqu'à fin Août 2019.

Excusez du peu. Sans risque de se tromper, madame Sandia K.Boina est une tête couronnée de l'humanitaire. Elle nous parle ici sans faux fuyant, de son activité basée sur l'autogestion et l'autofinancement et de ses  collaborateurs .

Hollpress: Bonjour Mme Sandia Karima Boina. 

Sandia Karima Boina : Bonjour Mr Alain Martial.                                

Hlp: Pouvez-vous nous parler de vos actions humanitaires qui font partie intégrante de votre vie aujourd'hui ,au sein de OCD ?

Skb: Oui ça fait 24 ans et demi  pour être exacte. Je suis Présidente-fondatrice de OCD. Présidente de Fédéralitude Suisse de 2016 jusqu'au mois d'Août 2019,où j'ai décidé de rendre ma démission. Ce, par manque de visibilité et cohésion entre leur méthode d'approche  et la mienne. J'ai voulu désormais consacrer mon temps essentiellement à mes activités professionnelles, sociales, familiales et associatives  auprès des personnes sans voix; pour les accompagner vers la voie de l'humilité et de la dignité.

IL est à noter que nos engagements humanitaires sont au sens universel auprès des personnes vulnérables, dont en Suisse  et ailleurs où  le besoin se fait sentir; car la pauvreté n'a pas de frontière. J'ai opté pour l'autofinancement et l'autogestion depuis maintenant 24 ans. 

Hlp: C'est dire que vous êtes fortuné ?   

Skb : Non, nous ne bénéficions  d'aucune subvention, ni même  de sponsor. Nos activités bénévoles en autofinancement sont essentiellement supportées par moi-même, mes enfants, mon compagnon et Wardat monjoin  notre chef de projets.   

Hlp : C'est lourd à porter ça !     

Skb : J'y arrive. Je suis salariée à l'État de Genève en tant que collaboratrice sociale à 70% après avoir été à mon propre compte pendant des années. Cependant cela ne m'empêche pas de faire avec le peu que j'ai pour les plus démunis surtout les seniors qui sont nos cerveaux et la jeunesse notre relais.

L’histoire de l'humanitaire et du social n'est pas une question de vitesse. Plus l'arbre grandit, plus il s'enracine. Depuis ma vision a changé.                

Hlp: C'est à dire?  

Skb: Mon objectif, c'est de faire ma part de Colibri, sans écraser l'autre, sans manipulation, sans tambour. C'est pourquoi j'estime que, ceux qui veulent faire de l'humanitaire en Afrique apprennent à chaque fois que c'est possible à nous renforcer sans équivoque: car la plupart du temps, ils veulent une chose et son contraire.

Ils proposent du bénévolat stratégique et des expertises surdimensionnées, souvent erronées et abusives.   

Hlp : Avez-vous envie de faire un clin à vos collaborateurs et partenaires? 

Skb : Aux partenaires, je leur dis un grand merci  pour leurs soutiens et conseils.

De nos jours, le temps est précieux. Mais ils en dégagent pour nous coacher. Quand à mes collaborateurs: oui, je voudrais saluer un grand homme, mon compagnon Vincent Vitali, mon premier partenaire, Frederique Thomane, Nadjatta, Achille, Ondoa qui a essayé de faire de son mieux. Ma fille Alicia Bichara, Assata Badji et sa fille Patricia  et bien d'autres belles personnes sans vous oublier vous aussi .     

Hlp: Il y a à coup sûr des épisodes qui vous ont laissé des stigmates?    

Skb: Au niveau des contacts difficiles avec certaines autorités locales, se référer au cas du Sénégal.(Trafic  de visas)10  personnes /mois. À raison de 4300 €/Personne.  Et l'affaire  des Colis de Talibés non encore réglée) ça fait beaucoup quand même.  

Hlp : Nous allons finir cet entretien avec quelques paroles d'une chanson, d'un poème qui vous ont marquées ?   

Skb : A l'instant un ami martiniquais vient de me souffler une petite phrase.

Dans le Cœur de chaque être humain, c'est l'abîme.

Et moi j'ajoute que c'est aussi l'iceberg, de l'avalanche. Mais souvent  derrière ses 3 mots, se cache une vie remplie de beauté béante.

Je vous remercie à bientôt.   

Hlp : C'est nous qui vous remercions.Bon vent à vos activités .     

Propos recueillis par Alain Martial /Hollpress

Commentaires