Nous avons tous nos rêves et nos objectifs.

Sandia Karima Boina M. Vitali

La vie est un voyage et quoi qu'il en soit, nul ne peut dire ce qu'il y aura en chemin, la seule chose que l'on peut contrôler sont les choix que l'on fera : ils définiront qui nous sommes.

Nous avons tous nos rêves et nos objectifs. Nous nous battons chaque jour pour les atteindre mais nous n’y arrivons pas forcément au moment où nous le voudrions. Trop impatient, trop jeune, ou des projets en concurrence, les raisons sont multiples.

Une chose est sûre c’est qu’il faut se battre, essayer et prendre le risque d’échouer. Une autre est de toujours prévoir une solution de rechange pour chacune de nos tentatives. Nous pouvons ainsi nous rabattre sur celle-ci très rapidement et finalement ne pas tout perdre.

Dans un échec, nous apprenons toujours certaines choses ; on a peut-être trop attendu, on est éventuellement allé trop vite mais tout ceci n’est pas grave, on a essayé, la prochaine fois tout sera plus facile.

En attendant il faut savoir rebondir mais pas de façon anarchique.

Les gagnants ne sont pas ceux qui réagissent mais ceux qui anticipent. Ne pas attendre que les autres décident tout pour soi mais avoir aussi son joker au cas où les choses ne marcheraient pas.

Je crois que la leçon principale que l’on peut tirer d’un échec est d’apprendre à ne pas baisser les bras face au premier obstacle. Certains disent que la différence entre une personne ordinaire et extraordinaire est minime.

Elle réside simplement dans le fait que la personne extraordinaire continue dans les moments les plus difficiles, encore quelques mètres, là où la plupart s’arrêterait. C’est la clé du succès.

En conclusion pour se dépasser et en faire un peu plus que les autres, nul besoin de déplacer des montagnes mais juste aller un petit peu plus loin, ne pas avoir peur d’essayer et d’échouer et toujours avoir un plan de sortie. C’est ce que j’ai voulu tenter en m’expatriant. 

Extrait du livre de Sandia Karima Boina M. Vitali

Commentaires