Face à la froideur et au mépris, j’ai décidé d’être dans l’ignorance.

Sandia Karima Boina M. Vital

En l’occurrence, ma relation amoureuse s’est soldée par un divorce, mais, je me suis sentie libérée. Du côté de mon travail, j’ai réussi à faire face avec assertivité à une cheffe de secteur qui me mettait la pression en permanence et qui me dévalorisait.

J'ai pu mettre en place mon projet professionnel, avec une formation à l’appui pour me permettre de prendre du recul par rapport à mon travail et, me fixer des objectifs qui correspondent à mes attentes. 

A ce jour, j’ai envie de dire que naturellement la mise en route se fait à mon rythme. Mon travail commence depuis peu à me donner beaucoup de joie malgré toutes ces émotions.

Ma cheffe fait un petit effort pour ne pas invalider mon travail. J’ai demandé à avoir un entretien pour monter un dossier de validation des acquis. La réponse a été négative. 

Un mois plus tard, j’ai décidé de terminer cette autobiographie et chercher un autre travail. 

Aujourd’hui, je préfère mettre mon énergie sur des choses plus fluides et qui peuvent aboutir plutôt que de continuer à être dans l’incertitude. Face à la froideur et au mépris, j’ai décidé d’être dans l’ignorance. 

Les formations modulaires de six mois sur la communication non violente et non verbale que j’ai suivies m’ont réellement aidée. Surtout sur le plan professionnel. J’ai engagé des frais au détriment de mes autres charges courantes mais je ne le regrette pas vraiment.

Cette formation m’a aidée à comprendre que seulement sept pour cent de la communication est verbale.

Je suis aujourd’hui aux anges de pouvoir témoigner mon affection à mes proches. Je me sens à ma place et, je me sens aimée et comprise en retour par ceux- ci. 

Quand-aux autres personnes qui sont dans des relations de froideur, de contrôle et de préjugés, je les laisse dans leurs idées noires, dans leurs peurs et leur comportement de polichinelle. 

Depuis mes belles résolutions, mon état dépressif a fait place à quelque chose que je ne connaissais pas : la plénitude, la paix intérieure. Peu à peu, j’ai retrouvé un sourire d’enfant. Je suis parvenue à dominer mes peurs. J’ai eu le courage de plonger dans l’aventure et l’inconnu.

C’est un symbole fort. Avec fermeté, j’ai décidé d’endosser constamment l’habit de la maturité à l’intérieur de moi. 

En fait, c'est une rencontre professionnelle négative qui a bouleversé mon parcours. Car cette femme, si odieuse soit-elle, m'a appris à oser, à me dépasser.

Et je la remercie infiniment car grâce à ses agissements, j’ai pu réaliser à quel point je me mettais en danger. Salir ma réputation pour ce travail n’était pas envisageable pour moi. 

C’était le début d’un travail de résilience. 

Extrait du livre de Sandia Karima Boina M. Vital

Commentaires