Interview de Karima Sandia Boina, OCD Federalitude Suisse

Je me nomme Karima BOINA alias Sandia de mon nom de plume. Divorcée et maman de deux enfants dont un garçon de 7 ans et demi en 4P et une fille de 23 ans en 4ème année universitaire de communication.

Passionnée d’écriture


Je suis passionnée de lecture, d’écriture, de voyages notamment humanitaire, des arts et cultures.

Depuis peu, je fais partie du groupe de Laboratoire d’Ecriture avec Isabelle Sbrissa et Sylvain Thévoz.


Par ailleurs, je suis en train de finaliser mon livre autobiographique où je mets l’accent sur les raisons qui m’ont poussée à quitter mon pays d’origine, les Comores.


Les causes sont multiples dont l’instabilité politique, 5 coups d’Etats et 25 tentatives en 25 ans. Je ne pouvais que fuir, partir loin afin d’aller suivre des études et de devenir une femme autonome, engagée et indépendante.


Je suis donc venue avec cette idée d’atteindre cet objectif. Grâce à cette belle aventure, j’ai compris que la vie est un voyage et quoi qu’il en soit, nul ne peut dire qu’il aura en chemin un plan préétabli.


La seule chose que l’on peut contrôler, ce sont les choix que l’on fait car ils définissent qui nous sommes.


Les aléas de la vie m’ont forgé, en tant que migrante. J’ai eu la chance d’avoir des mains tendues. Mon livre autobiographique témoigne ces fragments de ma vie, et met l’accent qu’en tant que citoyenne on a certes des droits mais aussi des devoirs pour mieux vivre ensemble.



Commentaires