J’ai choisi l’aventure avec détermination.

Sandia Karima Boina M. Vitali

Il est difficile de s’arracher à ses racines et aller vivre loin de son milieu. Mais l’instruction est le seul bien qui ne se lègue pas en héritage, et la maîtrise du français ouvrait de nombreux horizons. Je pense que c’est toujours le cas. 

Je peux dire clairement que ma décision de quitter les Comores et de m’exiler était essentiellement motivée par mon envie de fuir cette culture et d’aller plus loin dans les études afin de devenir une femme autonome.

Oui ! Je voulais être une femme forte et indépendante, capable de trouver seule le bonheur, une femme suffisamment sûre d’elle, sans avoir à  attendre l'accord d'une autre personne ou de la société.

Une femme indépendante était pour moi capable d'avoir des relations saines avec les autres. Je voulais apprendre à exprimer ce que j’étais vraiment au fond de moi, sans me conformer à aucune norme.

Toutefois, tout passage à l’indépendance est un pari sur l’avenir. 

C’est d'abord un projet géographique, j’ai alors décidé de partir. Et pour prendre le chemin de la connaissance et du savoir, il y a sans doute un prix à payer un jour.

Des obstacles m’attendent, mais j’ai choisi l’aventure avec détermination. 

Extrait du livre de Sandia Karima Boina M. Vitali

Commentaires