Les activités humanitaires de l’ONG-OCD

Mes activités humanitaires : l’ONG-OCD (Organisation pour la Cohésion du Droit et du Développement Durable)

La naissance de l’ONG-OCD

Conscients de la pauvreté et de la misère sans cesse grandissantes dans de nombreux pays en développement, mais aussi de l’exclusion sociale dans des pays industrialisés, j’ai réuni différentes personnes résidant en France, aux Comores et au Mali afin de réfléchir ensemble sur la question du développement humain. Originaire des Comores, une ile de l’Océan Indien, j’ai créé avec un groupe d’experts en mobilisant des amis de mon réseau dans des domaines pluridisciplinaires. 

Après de nombreux échanges, il en a résulté la création le 25 octobre 2004 à Moroni au Comores d’une ONG dénommée « Organisation pour la Cohésion du Droit et du Développement », ayant pour signe « OCD ». 

Les principaux objectifs sont

 Lutter pour l’amélioration des conditions de vie des populations ; les conditions sanitaires et sociales 

 Préserver et promouvoir la culture et la défense les droits humains ; 

 Sauvegarder le cadre de vie des populations par la protection de l’environnement et un assainissement adapté à leurs moyens.

En tant que fondatrice de l’ONG OCD, je fais des aides ponctuelles en autofinancement et autogestion à l’étranger auprès des enfants de la rue, des orphelins durant mes vacances scolaires. 

J’avoue que c’est un besoin nécessaire car je joins l’utile à l’agréable et cela m’aide à prendre le recul nécessaire.

Toutes ces années d’expériences au sein du secteur humanitaire et associatif m’ont permis d’assimiler que l’aspect financier ne devait en aucun cas être la source de ma motivation. 

J’ai de ce fait décidé de privilégier la notion d’entraide, de partage de compétences et d’échanges de procédés entre les individus.

J’estime que l’épanouissement et les expériences que je vis à travers ces initiatives n’ont aucune valeur marchande mais une valeur symbolique bien plus conséquente.

Cette ONG existe depuis plus des années (24 ans de travail de terrain et nous avons des agréablements dans quelques pays dont La France, le Sénégal, Rwanda, Burkina Faso, les Comores, Madagascar et îles et en cours de d’agrément en Suisse à l’ONU.

Zones d'intervention

FRANCE : Tenue des journées de sensibilisation pour soutenir l'éducation des enfants en Afrique conformément aux OMD. Appui technique par une société française sur le projet « eau » aux Comores

Belgique : Projet de recherche des plantes médicinales et leur mise en culture et fournitures scolaires par une Fondation 

COMORES : Accompagnement des sociétés pour l’adduction d’eau potable et l’assainissement (traitement des déchets) Perspective de création d’un Centre médical et mise en place de Tourisme incluant la côte Est de l’Afrique et les îles de l’Océan Indien

MALI : Soutien du projet de réalisation de deux écoles communautaires.

SENEGAL : Projet de prise en charge des enfants de rue livrés à la mendicité ; Magasin solidaire OCD.

Etude de projets englobant les secteurs santé, environnement et éducation. Quelques actions déjà menées avec l’OCD

Protection de l’environnement (traitement de déchets et recyclage des ordures) ;

Allemagne : Accord de partenariat avec une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets ménagers et dans l’adduction d’eau.

- Construction de Centres Médicaux

- Création des Pharmacies + Mutuelles solidaires 

- Promotion et valorisation de l’Ethno thérapie (médecine jadis dite traditionnelle)

- Etude et mise en culture des plantes médicinales 

- Sensibilisation aux pratiques d’hygiène, à l'assainissement environnemental et à la gestion d’eau potable. Accompagner la formation de cadres scientifiques pour le recyclage des déchets Construction d’Ecoles en zones rurales promotion d’apprentissages des métiers et insertion professionnelle.

- Alphabétisation des adultes (espace solidaire des Paquis) Promotion du développement dans les domaines social, culturel (arts), économique : Burkina et Comores.

 -Valoriser les cultures et instruments traditionnels ,Développer les produits d’éco-tourismes telles les pistes de randonnées, les traditions culturelles et environnementales…

- Information - Communication- Création de médiathèques (centres de documentation, d’information et d'orientation) 

Le soutien et le renforcement structurel et financier des associations et ONG œuvrant dans le même but Médiation entre acteurs au développement (bailleur, investisseur, bénéficiaire).

Projet OCD : Séjours de rupture et actions solidaires au Sénégal, au Bénin, au Togo, au Rwanda, au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, à Madagascar, à l’Ile Maurice, à Mayotte et Zanzibar.

Commentaires