Les croyances religieuses représentent pour moi un sujet primordial.

Bien que née et ayant grandi dans une famille de confession musulmane sunnites d'origine chaféites, je me suis lancée dans une quête d’élargissement de mes connaissances à travers des recueils philosophiques, sociologiques et théologiques, plutôt que de me positionner dans  l’acceptation et l’observance stricte de ma religion. 

Les croyances religieuses 

Afin de mieux comprendre les enseignements et de percevoir toutes les interactions possibles avec l’ensemble de l’environnement spirituel, je me suis orientée et concentrée sur différents écrits et symboles plus concrets. 

Après m'être longtemps interrogée sur le sens de l'existence du bien et du mal et l'image que l'on donne des religions, j'ai fini par être convaincue que l'humanité est confrontée à un ensemble de phénomènes complexes et considérables, m’imposant l’idée d’une absolue nécessité de coexistence. Je m'attache à des valeurs morales tout en ne me détournant pas de ma foi originelle. 

Les croyances religieuses représentent pour moi un sujet primordial. 

Confrontée très jeune aux règles imposées par la religion, j’en porte encore les stigmates. J’ai été contrainte, par mon père et sa famille, à porter l’hidjab pendant une grande partie de mon enfance, de sept à dix- sept ans.

Vous pouvez imaginer le calvaire d’une petite fille qui ne comprend pas l’intérêt d’être voilée, et, de plus, dans un pays où il fait très chaud.

Aux Comores, à sept ans, on passe immédiatement de l’enfance à l’âge adulte. 

Même si aujourd’hui je respecte les rituels musulmans, je ne me sens pas à l’aise dans cette confession religieuse. 

J’aime écouter les psaumes bibliques, d’autant plus que je suis passionnée par l’histoire de la vierge Marie.

Je crois en un Dieu unique, contrairement à la religion bouddhiste hindouiste qui en reconnaît plusieurs. J’ai foi en Dieu, j’aime beaucoup prier mais je ne comprends absolument rien des récitations du Coran, car je ne maîtrise pas la langue arabe.

La diversité de mes sources, liée à la diversité de mes origines, maintiennent en moi une certaine confusion. 

Je continue à chercher ma voie religieuse. Je pourrais en emprunter plusieurs en parallèle. 

Extrait du livre de Sandia Karima Boina M. Vitali

Publié par Service Communication

Commentaires