Le besoin d’amour gouverne nos vies


La femme fut créée d'une côte de l'homme, pas de sa tête pour être au dessus de lui, ni de ses pieds pour être piétinée. Mais, d'une de ses côtes pour être son égale, sous son bras pour être protégée et près de son cœur pour être aimé. 
Comme quoi, Dieu voit tout!!!

Le besoin d’amour gouverne nos vies. Les passions amoureuses, l’affection parentale, les amitiés et l’empathie constituent le carburant d’une bonne estime de soi qui nous permet d’aimer en retour.

Il nous enchante, nous sublime, nous passionne, nous brûle… Il nous projette dans un monde magique, donne des couleurs à la vie, transporte de bonheur, démultiplie notre énergie et notre potentiel émotionnel… Il nous rend empathiques, bienveillants, tolérants et booste notre estime de nous-mêmes…

L’amour est l’un des plus puissants dopants de nos organismes au point que l’on souhaiterait pouvoir se l’injecter en perfusion ! Au point aussi qu’il peut nous rendre addict et que lorsque le manque se fait sentir, il arrive que l’on puisse en mourir.

La littérature, les chansons, la poésie, le cinéma, l’art en général puisent la majeure partie de leur inspiration dans les histoires d’amour. Heureuses ou malheureuses, tant le mal d’amour peut tarauder les humains. Car la médaille a son revers : la jalousie, l’infidélité, les souffrances devant l’impossibilité à se comprendre, l’incapacité à vivre ensemble. 

l'amour et la haine sont les deux face d'une même médaille .... Cela s'appelle en psychologie l'ambivalence affective, le vrai contraire de l'amour c'est l'indifférence affective. 

On hait l'objet d'amour parce que l'on est dans une dépendance narcissique totale avec lui, c'est le regard de l'autre qui fait que je m'aime comme la mère et l'enfant; on dépend de l'autre pour se sentir vivre, cela s'appelle une relation en miroir l'autre me renvoie l'image idéale que je voudrais être (idéal du moi , moi idéal) je le hait d'avoir ce pouvoir sur moi , je suis dépendant(e) de son regard donc je lutte...

Karima Sandia Boina Mbechezi

Commentaires